11 cyclos (5 femmes et 6 hommes) ont répondu présents à l’invitation de Didier et se sont retrouvés à 8h30 sur la place du Stade à Auneuil pour un circuit de 110 kms. Philippe Romaru, venu à vélo directement d’Auvers, est arrivé à l’heure au rendez vous avec 45 kilomètres dans les jambes.
C’est sous un temps clément que le groupe est parti d’Auneuil et se lance sur le circuit qui les emmène vers de petits villages très bucoliques du pays de Bray.
Un premier arrêt à St Germer de Fly où une photo s’impose devant l’Abbaye ; nous rencontrons un groupe d’anglais qui participent à l’organisation du Londres/Paris en course à pied par équipe de 5 en relais de 20 à 25 kilomètres chacun sur 4 jours. Après quelques échanges, nous repartons vers Neufmarché, l’allure est agréable aidée par un vent favorable et nous doublons plusieurs concurrents du Londres/Paris.
La première difficulté est rencontrée quelques kilomètres plus loin pour rejoindre le lieu dit « Les Flamands ». Avant la montée, chacun en profite soit pour se dévêtir ou assouvir un petit besoin. Cette difficulté franchie, nous repartons en direction de Lyons la Forêt où nous traversons plein de lieux dits situés en pleine campagne et très bien entretenus.
Nous arrivons à Lyons la Forêt, village bien animé avec sous la halle un marché artisanal et sur la place une brocante ainsi que des terrasses de café bien remplies à l’heure de l’apéritif. Un petit tour par la boulangerie et la superette afin d’acheter de quoi pique niquer.
Après quelques photos nous reprenons une petite route en direction de Lorleau bordée de prés et sous l’oeil attendri des vaches nous regardant passer. Philippe nous a indiqué un lieu pour notre pause déjeuner en nous avertissant qu’une belle grimpette de 12 % par endroit nous attendait. Nous nous regroupons en haut de la côte et relançons le groupe pour arriver à Beauficel les Lyons (53 kms du départ). Nous atteignons une prairie ombragée avec des tables et des bancs bordant une mare aux grenouilles entourée de plantes aquatiques.
Après une heure de pause déjeuner bien méritée et quelques photos, nous repartons mais là, changement de braquet, le vent de face s’est invité et ne nous quittera pratiquement plus jusqu’à l’arrivée. Un retour bien vallonné avec plusieurs côtes.
Après Fleury la Forêt, nous traversons une belle forêt jusqu’à Bezancourt, Montroty et redescendons vers Gournay en Bray. A la gare de Gournay, nous sommes obligés d’emprunter le sous terrain de la gare qui passe sous la voie ferrée pour retrouver notre tracé.
A partir de Auchy, nous enchaînons montées et descentes avec un vent de face toujours assez fort et les organismes commencent à souffrir.
Le retour est nettement moins intéressant en termes de coups d’oeil et de jolis villages.
Arrivés à Saint Germain la Poterie, le terrain devient plus roulant et nous longeons le Parc St Paul. La fin de notre circuit nous fait traverser Rainvillers, St Leger en Bray et arriver à Auneuil. La fin du circuit sauf pour Philippe qui retourne à vélo sur Auvers.
Très belle journée ensoleillée, beaux parcours avec de chouettes points de vues et paysages.
Cette 2ème boucle de 110 kms est aussi sympa que celle que nous avons faite l’année dernière ! Rendez vous est pris pour la prochaine !!!
