18 cyclos d’Auvers (8 femmes et 10 hommes) et un accompagnateur en camionnette ont dignement fêté les 170 ans de la naissance de Van Gogh. Ils ont réalisé un voyage à vélo de Zundert (ville de naissance de Van Gogh) à Auvers (ville où il repose) en 4 étapes, soient 520 kilomètres parcourus.
Jour 1 : Voyage en train pour rejoindre Breda, ville proche de Zundert.
Nous enfourchons nos vélos en début d’après-midi et empruntons les pistes cyclables hollandaises pour rejoindre Zundert où nous sommes attendus par le bourgmestre Joyce Vermue et son équipe. Nous sillonnons les pistes le long du Mark et découvrons une région horticole aux maisons de briques fleuris à cette époque-ci de l’année de rhododendrons et d’azalées.
Femke, professeur de français et membre du Comité de jumelage, nous sert de guide jusqu’à Zundert et nous facilite les échanges avec la municipalité, grâce à sa parfaite maîtrise de la langue. Nous sommes dignement reçus et nous repartons sur Breda par les pistes cyclables.










Jour 2 : Première Etape Breda-Zundert-Waterloo
Après un départ officiel de la mairie de Zundert, nous commençons notre voyage à vélo par des petites routes hollandaises et 28 kilomètres après Zundert, nous franchissons la frontière avec la Belgique. Nous sommes maintenant en région Flamande, dans la Province d’Anvers. Nous sillonnons des régions agricoles, des régions d’élevage, de jolis villages tous de constructions en briques par de nombreuses pistes cyclables et petites routes. En arrivant sur Waterloo, notre camarade Philippe chute sur une bordure de la piste cyclable. Il faut dire que les pistes cyclables ne sont pas toujours très bonnes (trous, racines, gravillons, bordures, trottoirs étroits, …), il faut être vigilant. On critique souvent les pistes cyclables de France, mais là, en Belgique, nous sommes étonnés de l’état de leurs pistes… Philippe aura un bel hématome sur le haut du bras et le genou esquinté.







Jour 3 : Deuxième étape Waterloo-Maubeuge
Petite étape aujourd’hui de 95 kilomètres. Au début de notre étape, nous nous arrêtons sur le site de la bataille de Napoléon, au pied de la butte du Lion.
La bataille de Waterloo se déroula lors de la campagne de Belgique le 18 juin 1815. Opposant les armées françaises aux armées anglo-hollandaises de Wellington et prussiennes de Blücher, elle fut un véritable désastre militaire pour les français et entraîna la chute du Premier Empire.
Nous arrivons à Ronquières, au kilomètre 28. Nous admirons le plan incliné, qui est un ascenseur à bateaux. Situé sur le parcours du canal Charleroi-Bruxelles, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé de 68 mètres. Nous avons beaucoup de chance, car justement, un bac contenant une très grande péniche est en train de descendre. Nous attendons plus d’une demi-heure pour voir la descente totale de cette péniche, nommée Zoë, et nous sommes fascinés.
Quelques kilomètres plus loin, alors que nous longeons le canal du Centre qui mène au canal Charleroi-Bruxelles que nous venons de quitter, nous apercevons une énorme construction. Il s’agit de l’ascenseur de Strépy-Thieu, qui est un ascenseur à bateaux double, son dénivelé est de 73 mètres. Nous l’admirons de loin et par un chemin de halage, nous arrivons à Mons où nous pique-niquerons. Un parcours touristique dans Mons nous amène jusqu’au Beffroi. Classé au Patrimoine de l’Unesco, il est le seul beffroi baroque de Belgique. Il mesure 87 mètres de haut et possède 49 cloches. Nous quittons ensuite les routes pavées de Mons, pour nous diriger vers Cuesmes, où séjourna Van Gogh de décembre 1878 à octobre 1880. C’est en ces lieux, que Van Gogh fit ses premiers pas sur la voie de l’Art. Mais hélas, la maison est fermée aux visiteurs, nous arrivons trop tard !
Nous traversons une région minière près de Framerie, d’où on peut voir d’anciens bâtiments témoignant du passé industriel du borinage de la région : une lampe de mineur sur une place, un chevalement minier …
Nous franchissons la frontière française à Goegnies-Chaussée au kilomètre 80 et nous arrivons à Maubeuge, fin de l’étape.















Jour 4 : Troisième étape Maubeuge-Noyon
Nous suivons la Sambre, rivière franco-belge, par des chemins de halage et de petites routes verdoyantes. Nous sommes dans l’Avesnois et nous faisons une petite halte à Maroilles, connue pour son fromage mais que nous ne prendrons pas dans nos sacoches de vélo, vous vous doutez pourquoi… De toute façon, les fromageries sont fermées le samedi ! Du département du Nord, nous arrivons dans L’Aisne où paysages de bocages, de haies, de pommiers, de jolis petits villages captent notre regard cyclotouristique. Nous suivons ensuite le canal de la Sambre à l’Oise et rencontrons de nombreuses écluses. Nous passons d’un côté sur l’autre du canal, le parcours est roulant et très agréable. Nous arrivons vite à Origny Sainte Benoite, trop vite car il n’est pas midi, et nous devions y pique-niquer. Nous nous arrêtons à un carrefour, pour discuter de la conduite à tenir (s’arrêter ici ou continuer) et là, qu’apercevons-nous… Philippe, parti ce matin très tôt d’Auvers au-devant de nous, pour terminer avec nous notre voyage à vélo. Nous décidons de continuer et c’est à la sortie du chemin de halage à Moy de l’Aisne que nous pique-niquerons.
Nous continuons notre périple toujours le long du canal, et nous arrivons à Chauny où a lieu une fête du village sur la Place de l’Hôtel de Ville : les fêtes Rabelais. Des animations ont lieu et Didier a raconté brièvement au micro notre périple aux animateurs de la fête qui nous ont félicités. Le temps d’une photo avec les scouts et nous reprenons notre route par le canal latéral à l’Oise que nous quitterons pour rejoindre Noyon.
Noyon est une ville importante au Moyen Âge. Charlemagne y est couronné roi des Francs en 768. Hugues Capet y est sacré roi des Francs le 3 juillet 987. Le centre-ville est magnifique !











Jour 5 : Dernière étape Noyon-Auvers
Beaucoup de fébrilité au départ ce matin. C’est notre dernière étape, nous avons hâte d’arriver. Le parcours est roulant, Dominique mène le train sous l’œil attentif de Cyrille. Nous connaissons une grande partie de ce trajet, à partir de Creil nous sommes sur nos terres.
A Compiègne nous faisons une petite halte au Mémorial de l’Internement et de la Déportation, en souvenir des 50 000 prisonniers politiques qui furent internés en ces lieux avant d’être déportés vers les camps nazis.
Vers 13h15, nous sommes proches d’Auvers, fin de notre voyage. Nous laissons Cyrille, notre président et Didier, qui a tracé nos parcours en tête du groupe pour arriver sur la Place de la Mairie. Là nous sommes accueillis par nos amis du club ainsi que par Mme Martine ROVIRA, maire adjointe chargée de la vie associative, Isabelle MOUSSERON, déléguée aux cérémonies ainsi que Mr Antoine PIVETTE, directeur de cabinet
Notre périple se termine par la convivialité autour d’un pot d’accueil organisé par la municipalité d’Auvers.
Lors de notre voyage, la météo a toujours été favorable : ciel bleu, soleil, températures idéales pour rouler et vent favorable. Nous avons fait de belles rencontres humaines, vu de très beaux paysages, de belles villes. Nous garderons dans nos têtes, les images captées par nos yeux au cours de ce périple. Le groupe était soudé, au même rythme, nous nous étions bien préparés. Pour reprendre la phrase de Christine, c’était « une belle aventure humaine et sportive »
Nous remercions vivement la municipalité de Zundert pour son accueil à notre départ et la municipalité d’Auvers pour son accueil à notre arrivée le dimanche.
« L’amitié et Van Gogh relient Zundert à Auvers » – USAuvers du 17 au 21 mai 2023



