Les sorties de juin des routiers

Samedi 5 Juin

Après ces quelques jours de pluie nous nous retrouvons ce samedi nuageux qui nous fait se poser la question « pluie ou pas pluie ».

11 cyclos sont présents dont une première sortie cette année de Bruno que l’on revoit avec plaisir, et après quelques échanges nous enfourchons nos petites reines et prenons la route vers Hérouville  où là, une première crevaison survient à peine 1 km après notre départ.

Réparation pour certains tandis que le reste du groupe se sécurise sur la plateforme du 1er hangar à l’abri des voitures. Les discussions vont bon train en attendant que nous rejoignent  » les réparateurs ».

A leur retour, nous repartons et à Hérouville rebelotte : 2ème crevaison, décidément ce n’était pas notre journée ! Une fois réparée, nous reprenons notre route direction Labbeville,Biard et nous enchainons tous les petits villages du Vexin, bien endormis en ce début d’A.M., qui nous conduit à Amblainville, Villeneuve, Ivry le Temple, secteur assez venteux.

A la sortie d’Haillancourt, sur la droite, nous apercevons un beau garenne qui nous voyant, s’enfuit à travers cet immense terrain de jeux. Suite à nos arrêts-crevaisons, comme nous avons pris un peu de retard, à Blecquencourt, je prends l’initiative de raccourcir le circuit initialement prévu et prenons la direction de Fresnes l’Eguillon, Fleury, Neuvillette et nous attaquons la très roulante côte de Monneville et arrivés au centre du village, nous effectuons un arrêt bien mérité pour se détendre et recharger les accus de chacun.

Cette petite pause terminée, nous redescendons vers le Tumbrel, Cresnes et à la sortie du village nous apercevons à l’orée du bois 3 petits chevreuils en train de s’ébattre : « Que la nature est belle !!! ».

A l’entrée d’Hénonville, à droite vers le Christ d’Haravilliers, Theuville, Vallangoujard et nous remontons sur le plateau pour rejoindre Livilliers, Hérouville et retour sur Auvers sous un beau soleil. Malgré toutes ces péripéties nous sommes de retour à 18h avec, selon le compteur de chacun, 72, 73, 74 km parcourus.

Ce fut une belle A.M de cyclotourisme et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Dimanche 6 Juin

Nous nous retrouvons à 4 cyclos sur la Place de la mairie, par cette matinée qui s’annonce très ensoleillée. J’ai préparé un parcours de 76km, et il est adopté à l’unanimité. Nous partons vers Butry, Valmondois, Nesles la Vallée, Hédouville, pour monter vers Ronquerolles. La vitesse se réduit, nous prenons chacun notre rythme « d’escaladeur ». La route est parsemée de terre, gravillons et branchages, restes des orages violents qui ont sévi ces derniers jours. Ce sera ainsi, tout au long de notre trajet, la prudence est de rigueur ! Sur le plateau, nous apercevons sur notre gauche, la Chapelle Saint-Robert, perdue au milieu des champs, auprès de laquelle se trouve une « source miraculeuse ». En haut de la montée, rassemblement du groupe et poursuite de notre trajet vers Gandicourt, Courcelles. La route est bordée de belles jachères fleuries hautes en couleurs entre les coquelicots, les bleuets, les marguerites… Nous bifurquons vers Sandricourt pour arriver à Amblainville. De là, nous rejoignons Hénonville, passons à côté du magnifique château pour lequel nous ne jetons qu’un coup d’œil, car il nous faut nous préparer à monter la côte. En haut, nous tournons à droite, pour aller sur Cresnes, Neuville-Bosc, Tumbrel… les paysages qui se déroulent alors sous nos yeux sont magnifiques, nous profitons pleinement de ce que Mère Nature nous offre avec humilité. Arrêt pour recharger les batteries à la mare de Chavençon, parsemée d’iris d’eau. Puis ce sera Neuilly en Vexin, et la très belle descente sur Chars. Puis retour par la vallée de la Viosne, avec la traversée des beaux villages de Brignancourt, Santeuil, Us, Ableiges, Montgeroult… A Boissy l’Aillerie, Philippe nous quitte pour rentrer par Pontoise et nous ne sommes donc plus que 3 « courageux » à monter la côte pour rejoindre Génicourt, Livilliers, Hérouville, un classique pour nous. Nous arrivons à 12h30 sur la place de la Mairie, 4heures de pédalage bien agréables !!!

Samedi 12 Juin

11 cyclos ont participé à la Monticyclo, organisée par le club de Montigny-Le-Bretonneux. C’est notre première organisation de l’année et c’est plein d’enthousiasme que nous nous élançons sur le 100km. A peine avons-nous démarré que nous franchissons le col du Manet, altitude 170mètres ! Bien curieux col !!! Une photo souvenir s’impose… Nous traversons le très agréable massif forestier de Rambouillet, enchaînons la traversée d’agréables villages où notre regard est capté par un château, une belle demeure, une succession de rhododendrons en fleurs, des pâturages de chevaux ou vaches… Nous arrivons à mi-parcours au point de ravitaillement plutôt frugal (la crise sanitaire aurait-elle annihilé  les relations humaines ???) et nous prenons le chemin du retour. La météo est nuageuse et semble menaçante au loin. Après la chaleur de ces derniers jours, cela nous surprend. Au moins, nous ne souffrons pas de la chaleur. Il nous faut être plus prudent, la circulation sur les routes empruntées est plus importante. Le groupe est soudé et nous roulons à la même allure, toujours dans une très bonne ambiance. Arrivés à Montigny-Le-Bretonneux, nous discutons autour d’un sandwich et d’une boisson puis chacune/chacun repart sur Auvers. Au total, 101 kilomètres parcourus avec à la clé, le brevet fédéral de 100km ! Une bien agréable journée passée ensemble qui nous a permis de « sortir de nos terres ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s